Votre projet de naissance physio

Dernière mise à jour : 16 févr.

Des informations sur l'accouchement naturel et du soutien pour votre projet de naissance éclairé, c'est ici !

Couple  qui s'aime

Vous êtes une patiente nouvelle génération, éclairée :

- vous souhaitez garder le contrôle sur ce qui se passe avec votre corps, jusque dans la salle d'accouchement.

- vous vous informez sur les actes gynécologiques et obstétriques,

- vous n'étes pas un objet sur lequel on exerce des actes obstétriques, mais un sujet actif et conscient, capable de comprendre les enjeux et de faire des choix .


C'est vrai , la nature n'est pas toujours bien faite. C'est pour cela que la médecine existe.

Mais que ce passe-t-il si l'on applique les méthodes de la pathologie sur un sujet sain ?

L'accouchement tend à se médicaliser dans les pays occidentaux où l'on adresse essentiellement les risques autour de la naissance par une sécurisation physique à grands renforts de chimie et de protocoles techniques, parfois même pour les grossesses à bas risques.

Mais ce n'est pas une fatalité !



Trois étapes pour élaborer son projet de naissance naturel


1. Se renseigner

  • sur les possibilités de suivi de grossesse et d'accouchement naturel dans son secteur.

Il existe de plus en plus d'offres pour vivre sa naissance au naturel et de plus en plus de maisons de naissance (pour les françaises voici le lien de l'association CALM Comme A La Maison).


  • sur les interventions médicales fréquentes, leurs indications et leurs conséquences pour prendre une décision éclairée avec les soignants le jour J, si besoin :

Déclenchement, ocitocine, péridurale et sonde urinaire, position gynécologique, épisiotomie, instruments et césarienne.



2. Choisir le lieu de son accouchement en fonction de ses valeurs


Si c'est possible.

Si vous êtes sur ce site, c'est qu'une naissance physiologique vous tente.

Sachez que par endroits, le personnel hospitalier est souvent en souffrance, sous la pression d'objectifs de rentabilisation qui le contraignent à des protocoles et l'empêchent de fournir un accompagnement humain qui permette vraiment la physiologie.

Pour les françaises, vous trouverez quelques chiffres collectés par le CIANE. Il existe aussi cette page du Monde qui vous informera, selon votre code postal, sur le nombre de naissances, le taux de césarienne, d'épisiotomies et de forceps par établissement, autour de votre domicile.



3. Communiquer sur son projet de naissance avec l'équipe de son établissement


Le projet de naissance est un bon outil de communication pour comprendre ce qui est réaliste pour soi (car c'est en cas de pathologies que les interventions médicales sont requises et il faut aussi pouvoir l'accepter) et pour rentrer dans un dialogue constructif avec ceux qui seront présents le jour J. C'est dans le dialogue et la coopération avec l'équipe de soignants que vous trouverez un chemin vers une naissance en toute sécurité.


Nous consacrerons un hors-série du podcast à la préparation d'un projet de naissance physiologique et aux possibles surprises que vous réserve la naissance.

Avec ce podcast nous visons à soutenir les femmes dans leur projet de naissance physiologique éclairé, avec des articles, des études sérieuses et une fenêtre grande ouverte sur d'autres pays, d'autres pratiques.


Et vous, êtes-vous prête à construire votre projet de naissance naturelle ?

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout